Les enjeux liés au développement nécessaire de l’immobilier, à notre capacité d’hébergement, à la densification urbaine, à la qualité et la valorisation d’ouvrages toujours moins onéreux sont de plus en plus stratégiques. Une solution semble évidente : la conception-construction de bâtiments verts à base de macro-composants préfabriqués.

 

 / LA CONCEPTION-CONSTRUCTION / Plus simple, plus sûre, la conception-construction implique une étroite collaboration permanente entre les concepteurs et les industriels. Elle induit ensuite un engagement budgétaire précis dès le départ, ce qui sécurise immédiatement les objectifs financiers des opérateurs, promoteurs ou investisseurs.

 

/ LE BIOCLIMATIQUE BELIV’ : DE NOMBREUX AVANTAGES / Ouvrages livrés clef-en-main, Durée d’immobilisation financière réduite, Coût de construction et d'exploitation réduit, Design unique pour chaque ouvrage, Un interlocuteur unique, Un engagement prix-délai précoce, Qualité optimisée et rationalisation par la préfabrication, Conception bioclimatique maîtrisée, confort des 
usagers, Chantier rapide, propre et communiquant, Modularité garantissant des usages variés et variables dans le temps. 


 

/ POUR QUELS OUVRAGES ? 
Les techniques constructives beliv’ s’appliquent à de nombreux types d’ouvrages en résidentiel, équipements ou espaces tertiaires.
Pour garantir une construction simple et économique, il est préférable que la hauteur des bâtiments reste inférieure ou égale à trois niveaux sur rez-de-chaussée. Les plus grandes hauteurs sont étudiées avec un protocole constructif différent.

 

/ UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE / Notre équipe possède une expérience de plus de 25 ans et une expertise technique sur les projets en filières constructives innovantes (préfabrication de macro-composants, constructions 2D-3D-5D, filière sèche, construction bois...), associées à des démarches environnementales engagées.

 

/ DES TECHNIQUES SIMPLES / Nous proposons des solutions techniques simples et éprouvées, réalisées à partir de produits innovants mais standards. Les composants sont montés, taillés et réalisés dans les meilleures conditions, sur table, en atelier. Ils sont conçus sur des trames courtes (largeur de chambre ou de bureau ) et assemblés mécaniquement sur site.
Le génie civil (VRD et fondations) est réalisé in situ, en procédure classique.
L’ensemble du montage est conçu pour satisfaire aux plus fortes exigences environnementales (certifications LEED, RT 2012, certificat BREEAM...)

 

/ UNE SOLUTION MIXTE: 2D + 3D / Les composants d’enveloppe et de structure (planchers, façades, refends et toitures) sont des éléments plats, en 2D.
Par contre, certains éléments plus techniques comme les salles de bains, sont réalisés en préfabrication modulaire, en 3D. Elles sont livrées en un ensemble complet et équipé, et directement installées sur les plateaux d’étages. Chaque étage fait l’objet d’une séquence de livraison
/ montage, programmée avant fermeture du plancher supérieur.

 

/ UN PROCESSUS COLLABORATIF / Un schéma persistant présente les architectes qui conaxoçoivent, les ingénieurs qui calculent, puis les entreprises qui construisent.
Nous valorisons une collaboration plus transversale et plus interactive qui assure une plus grande cohérence entre les choix techniques et la réalité opérationnelle. Nos partenaires industriels sont associés à la démarche de conception dès la prise en charge du dossier.

 

/ UNE CHAÎNE DE CONCEPTION ET DE SUIVI / beliv’ et les équipes de Tectoniques Architectes et ingénieurs se sont dotées, depuis leur création, d’une chaîne de conception complète et régulièrement actualisée (mise à jour des logiciels et renouvellement du parc machines). Elle comprend des outils de CAO et d’infographie 2D et 3D, permettant la modélisation et la représentation du projet dès l’esquisse, avec différentes approches : géométrique pure, structurelle, bioclimatique, économique. Aujourd’hui cette pratique converge vers la maquette BIM (building information modeling), qui rassemble tous les acteurs du projet.
Les outils de CAO et d’infographie sont complétés par des logiciels d’ingénierie dédiés : calcul thermique réglementaire, simulation thermodynamique, facteur lumière, coût global, planification. Dans notre chaîne de valeur, chaque détail compte pour chacun d’entre nous. C’est ainsi qu’un beliv’ deviendra votre beliv’... et pour longtemps.